Méthode Depardieu, ou comment nous prendre pour des cons

cher lecteur,

ce matin je réagis à la lettre ouverte adressée au gouvernement par Gérard Depardieu ; un des symboles du ‘frenchy’ style d’antan, fraichement exilé en Belgique pour échapper à la fiscalité française,

parce qu’en la lisant, j’ai doucement rigolé :)

il ne faut pas juger ! tout est question de point de vue, c’est normal, voici donc le mien (de point de vue).

M. Depardieu,

je comprends votre position. et franchement, qui sommes-nous pour vous juger quand vous décidez de partir pour être moins taxé et tout naturellement profiter du patrimoine qui est le votre, au lieu de le partager avec la France en temps de crise, hein? on est d’accord, nous ne sommes personne ! enfin si, une majorité ordinaire appauvrie par une élite financière qui met les voiles, ce qui revient au même. personne.

je vous comprends comme je comprends tout travailleur qui a bossé toute une vie pour construire un patrimoine à la sueur de son front. il est normal que ce même travailleur, pense à lui et à sa progéniture, préfère lui donner son argent plutôt qu’aux impôts.

d’ailleurs, les facilités et autres astuces ne manquent point pour ce faire. et à ce stade de la richesse on est loin de la déclaration d’impôts simplifiée. on connait les tenants et aboutissants de la fiscalité et les portes de sortie légales ou moins légales, jouer avec le système… en tout cas, on en a les moyens !

je comprends donc votre position mais ne la partage pas outre mesure. je la trouve pour ainsi dire empreinte d’égoïsme mais surtout d’hypocrisie. d’autant que nous sommes tous un peu égoïstes à différents degrés, mais l’hypocrisie est synonyme de lâcheté et ça, c’est vraiment pas cool.

pour commencer, je trouve votre lettre trop facile ! vous larguez la France par lettre interposée. Cela ne vaut pas plus que le mec qui largue sa copine par SMS.

trop faciles vos arguments aussi. prendre les médias, les français, à parti pour justifier un choix personnel, franchement je suis déçue…

certes vous avez commencé à travailler à 14 ans. vous n’êtes pas le seul. du point de vue d’un citoyen ordinaire, cela vous donne juste le droit d’avoir votre retraite à 60 ans si vous avez fait vos annuités et.. c’est tout.

la suite.

vos films historiques témoignent de votre amour pour la France et pour son histoire. plausible.. alors cette logique pourrait s’étendre à toute personne ayant payé sa place de ciné pour voir ces films. .témoignerait-elle par cet acte d’un amour pour la France et son histoire?

je ne le crois pas, en même temps je suis très terre à terre comme fille…

le fait de jouer dans ces films témoigne à mon sens que vous avez été payé à la valeur (morale ou monétaire) que vous estimiez juste de vous payer pour les faire. donnant donnant.

les personnes qui les ont vu ont juste estimé que le film valait le prix de sa place de ciné. donnant donnant.

arrêtons la démagogie svp ! vous avez participé au patrimoine artistique français, c’est indéniable. et les français vous l’ont largement rendu en contribuant à votre fortune..aussi.

ce second argument ne justifie pas plus un exil fiscal, lorsque des millions de français restent tout en aimant la France.

passons à la suite !

certes d’autres personnages plus illustres que vous ont quitté la France et n’ont pas été traités de minables.. (bien qu’on n’en soit pas sûr)

ok, j’en retiens une chose : ces ‘autres personnages‘ sont votre référence.

je fais encore appel à mon esprit nian nian que j’assume pleinement, mais ma maman m’a tjrs dit qu’il fallait prendre exemple sur les meilleurs plutôt que les médiocres, car il y a tjrs plus médiocre que soi. Se comparer aux meilleurs permet l’élévation de l’esprit et son challenge pour avancer. après ce n’est que l’avis de ma maman.

rassurez-vous donc, ces personnages seraient tout aussi minables dans la bouche du premier ministre.

la suite donc.

vous n’avez malheureusement plus rien à faire en France mais continuerez à aimer les français. heureusement dites moi ! car si vous vous mettez à ne plus aimer ceux qui ont fait votre succès, là ce serait minable. et vous le leur témoignez comment par contre?

la suite donc..

vous partez car la France sanctionne le talent, la création, le succès donc la différence !

je lis énormément dans cette phrase..

vous avez été adulé par des fans, vos films ont eu le succès qu’ils méritaient, votre jeu d’acteur a été reconnu en France et à l’international, vous êtes un symbole de la french touch.. mais vous vous sentez sanctionné !

votre phrase est l’écho subliminal d’une vague très en vogue depuis quelques années en France et qui s’installe de plus en plus dans les esprits comme si elle était logique : Les riches sont la bouée de sauvetage du pays, il faut les chouchouter en réduisant leurs impots au lieu de les sanctionner en les taxant plus… sinon ils vont partir.

ou simplement l’idée qui suggère que l’on peut faire tenir une pyramide inversée.. sur son sommet, c’est logique non?

Alors les pauvres soyez solidaires avec les riches svp.
quand vous êtes pauvre vous êtes pauvre, plus ou moins cela ne vous change pas, mais un riche pourrait quand même passer d’un jet privé à une première classe, il n’a pas l’habitude d’une, et cela pourrait lui coûter de son prestige dans le monde !!

solidarité svp so.li.da.ri.té.

bref, la suite..

vous exigez le respect, reprochez les injures faites à vous mais pas aux autres. et juste après vous ne voulez pas justifier vos motivations..

je peux vous répondre pour le respect. un « merde, je fais ce que ce veux » aurait suffit car aurait eu le mérite de la franchise donc du respect.

la suite..

on arrive dans le vif du sujet, la phrase qui pourrait se rapprocher le plus de vos réelles motivations mais qui se veut « coup de point ».

vous partez après avoir payé 85% d’impots en 2012.. c’est choquant en première lecture..

mais je le lis différemment, car être intime sur ses raisons, en les dévoilant, mais qu’à moitié en fait, tourner autour du pot pour donner ensuite un chiffre (exact), et ben cela sonne faux dans ma tête.

en fait, cela résonne comme une déclaration politique pour provoquer l’effet « ah ouai, quand même ! ».

excusez mon esprit suspicieux mais je ne peux croire que vous avez été lésés, que l’on vous a pris 85% de votre fortune en 2012,

excusez également mon coeur de pierre car je ne peux avoir de pitié pour vous,

vous ne pouvez passer pour l’innocent que vous n’êtes pas. vous avez essayé c’est de bonne guerre,

mais votre discours est truffé de manquement de respect à notre intelligence, nous citoyens ordinaires dont la France peut se passer (du moins dans la forme).

vous exigez votre droit au respect, que faites vous du droit de vos fans au respect? ils n’ont pas sanctionné votre talent, ils l’ont soutenu. ne pensez-vous pas qu’ils auraient droit à un peu de respect en retour? les mêler implicitement à votre exil n’est pas très correct..

la suite !

la suite n’est qu’extrapolation..

parler de votre fils Guillaume et ses 2g de cocaïne n’a rien à faire la dedans. dois-je lire implicitement que vous êtes pour la justice à deux mesures? qu’il faut vous faire des faveurs parce que votre nom est Depardieu? qu’en est-il des anonymes qui font de la prison pour les mêmes 2g de coc’? vous voudriez avoir plus de privilèges que ceux accordés à la populasse moyenne pour daigner rester en France?

la suite?

vous êtes un peu à plaindre, certainement pas à vanter de mon point de vue.

vous me faites penser M. Depardieu à un enfant qui -grandissant- abandonne sa mère croulante de vieillesse pour continuer sa vie ailleurs. Il la quitte car elle lui demande l’effort de l’aider mnt qu’elle n’a plus toutes ses forces physiques et mentales, mais cela est trop pour lui qui a encore la jeunesse et l’argent, il ne veut pas, il lui dit même qu’il peut lui rendre son acte de naissance, qu’il n’en veut pas car son nom et ben il se l’est fait tout seul et n’a jamais eu besoin d’elle!

n’est pas la ce qu’on dit quand on veut échapper à ses responsabilités ?

Alors assumez ! assumez votre non solidarité. vous préférez rendre votre passeport et garder votre argent, ça c’est franc.. je renonce à ma nationalité et ma patrie pour un système fiscal avantageux, cela vous voudrait le respect par sa franchise au moins.

dire que vous êtes citoyen du monde, européen depuis votre jeunesse.. c’est peut être vrai mais surtout c’est nous prendre pour des cons.

4 réflexions au sujet de « Méthode Depardieu, ou comment nous prendre pour des cons »

  1. Hello,

    Ça m’a pris un peu de temps mais ce fut un plaisir en retour …..

    Je partage ton analyse surtout sur les places de ciné :D

    Je dois avouer que je suis tombé 2 soirs de suite sur des films de GD et … J’ai zappé … Bah oui ! Ça a laissé des traces ….

    La passage des 85 % est pas mal aussi, un chiffre qui ne veut pas dire grand chose, mais j’aurai bien voulu avoir une idée la somme réellement versée et les sommes engrangées.

    Il y a peu être une raison pour laquelle je serai parti, j’aurai quand même bien voulu savoir ce qu’ils font du pognon. Ce que je sais c’est qu’il est depensé, ça c’est sûr.

    Mais l’état ne devrait pas nous rendre des comptes (compréhensible par une personne avec un QI moyen de moins de 85% :P ) non voyons il y a des gens intelligents, éthique, ajoutez les adjectifs qu’il vous plaira en bref qui ont fait l’ENA, qui s’occupent de ça. Mais si on nous montrait à quoi sert notre argent, peut être serions nous plus responsable, peut être …… Je connais des pays oú si l’on soumettais par référendum la question suivante : « Souhaitez vous une piscine gratuite dans chaque ville » ils répondraient : No way ! Comment ? Avec quel argent ? N’y aurait il pas des choses importantes ? Chez nous, je serai prêt à miser des sous. Bah oui nous on se dit c’est pas grave c’est l’état qui paye …..

    C’est ce qui m’embête un peu chez nous. Nous sommes des enfants gâtés (en tout cas de promesses) et nous croyons que l’état va se charger de tout.

    Je m’écarte un peu du sujet mais je vais continuer car je ne peu m’empêcher de partager avec vous une comptine :D

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule
           
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
           
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
           
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
           
    La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.
           
     FIN              
           
    * VERSION FRANCAISE*

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
           
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
           
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
           
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
           
    La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
           
    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
           
    Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
           
    Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. 
           
    Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie ‘sa juste part’.
           
    La CGT, FO, le Parti Socialiste, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire organisent des seat-ins et des manifestations devant la maison de la fourmi.
           
    Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
           
    Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz. (J’adore)
           
    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.
           
    Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
           
    La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
           
    La fourmi quitte la France pour s’installer en …. où elle contribue à la richesse économique.
           
    La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
           
    Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
           
    Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
           
    Le chanteur Renaud compose la chanson ‘Fourmi, barre-toi!’…
           
    L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.
           
    Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
           
    Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros.
           
    La cigale meurt d’une overdose.
           
    Les journaux et la télévision commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
           
    La maison est squattée par un gang de cafards immigrés.
           
    Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté…
           
    Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France
           
    FIN

    PS: au début, je voulais pas aussi long :D

    • Que dire après cela ? j’adore ton sens de la métaphore :)

      et je le disais il n’y a pas si longtemps que cela (en parlant avec une amie de la solidarité humaine en voix de disparition), en France on attend tout de l’état providence comme si l’argent, les solutions allaient tomber du ciel et sans rien changer ! versus les pays pauvres où l’on ne peut compter sur l’état, alors les gens comptent les uns sur les autres et l’on peut observer une belle solidarité citoyenne. C’était une parenthèse.

      ton point de vue est très intéressant, et je me dis que oui pourquoi on ne nous dit pas où va l’argent des impôts? comment est il utilisé? réparti? il est vrai que si l’on impliquait un peu plus la population, peut être se sentirait elle plus concernée et donc plus solidaire. L’exemple que tu as donné est parlant !

      sauf qu’on nous prend pour des cons la plupart du temps. y a qu’à voir les programmes TV, les débats nationaux, les réactions des médias, les thèmes des campagnes politiques.. il est clair que le citoyen pour eux n’est pas capable de… ce que tu veux. alors ils le manient comme bon leur semble avec l’aide consciente ou inconsciente des médias et puis c’est le cercle vicieux.

      On observe ceci partout et même dans l’école on ne dit pas aux enfants à quoi leur sert ce qu’ils apprennent alors il ne faut pas s’étonner après de l’échec scolaire.

      L’exemple de la fourmi et la cigale est vrai de mon point de vue jusqu’à une certaine limite, car les fourmis ne sont pas toutes des travailleuses, et les cigales ne sont pas toutes des profiteuses. J’aime bien analyser les choses au cas par cas, bien qu’on décèle des grandes lignes qui confirment certains principes.

      ce qui est sûr, c’est que t’es une pipelette mec !! on n’est pas amis pour rien :D

  2. lol,

    J’avoue que j’étais parti sur une phrases ou deux, finalement l’inspiration est venue.

    Je voulais rebondir sur l’école et ce qu’on y apprend. Ce qui me tue c’est le défaut criant de pragmatisme. O adore de réfugier derrière des … Grands Principes sélectifs et susceptibles d’être modifié sans préavis.

    Un jour j’écoutais un homme (je n’ai pas eu le temps de savoir qui il était), la journaliste lui demandait : A votre avis pourquoi nos politiciens manquent de culture générales, la réponse : Et bien, nos politiques sont élus par des gens qui n’ont pas plus de culture générale ….

    Enfin sur ces mots …. Bonne nuit ! Ou bonne journée.

    • ah l’école… c’est mon prochain sujet je crois (j’espère).
      Quant aux élus, on a les dirigeants qu’on mérite ! Tant que les électeurs ne seront pas exigeants, les élus seront à leur image et continueront à servir des discours ras les pâquerettes, parce qu’on n’en attend pas plus de toute façon, et.. c’est le chien qui se mord la queue.

      sinon, j’ai eu ce msg ce matin, à 3h00. la nuit était courte mais bonne je te remercie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>