Les joies? des Internets

En ce mercredi, je réagis à une vidéo. une parmi des millions sur les Internets.

Pourquoi celle-ci en particulier? pare que ! difficile en effet de définir la ligne de démarcation entre les contenus que l’on regarde, ceux que l’on décide d’aimer, commenter, ou (ultime engagement) partager.

pour ma part, il n’y a pas de règle absolue malgré ce que j’ai pu lire sur les images les plus engageantes sur Facebook.

cette vidéo m’a touchée à plusieurs niveaux, c’est la raison pour laquelle je m’arrête dessus…

Pause vocab ; le mot « zebbi » qui revient souvent (presque autant que « voila ») signifie « ma bite » comme pour dire « ma parole » mais en langage perso quoi.

Alors,
rien à dire ?
intrigué ?
mort de rire ?
le coeur rempli de peine ?
le choc de la langue t’as empêché de te concentrer sur le fond ?
… autre chose ?

Moi, j’avais le sourire c’est sûr ! j’étais aussi outrée par moments par la diction, le vocabulaire et la grammaire, mais la sensation qui a primé était quand même la peine !

Je suis peut être naïve, crédule, ce que tu veux. mais j’aime ça, croire en l’autre et en sa bonté quels qu’en soient les signes extérieurs et aussi infime qu’elle soit. un de mes premiers principes depuis l’enfance.

Et pourtant.. n’importe quel novice sur internet sait que beaucoup de choses sont à prendre avec précaution, nombreux sont les ingénieux qui savent créer le buzz avec une idée.. pourtant, je veux croire que c’est vrai.

et si c’était vrai hein?

la fille voit son père se faire embarquer comme un con dans les filets d’un jeune femme du bled (et on sait qu’un homme perd tout esprit rationnel face à une femme), qui n’a d’yeux que pour le confort de vie (son objectif) et le système social français (son moyen). Qui a assez de vice pour y arriver, assez de non estime de soi pour embarquer le fils et assez de non respect pour l’autre ce qui lui permet de déchirer toute une famille, la conscience tranquille en plus !

Bien médiocres comme aspirations… d’autant qu’elles donnent raison à ceux qui soutiennent que les arabes sont des profiteurs. le pire c’est que cela existe !

AH. je viens de comprendre pourquoi j’ai décidé de réagir la-dessus :)
en dehors de la vidéo qui peut porter à controverse, le cas de cette jeune fille n’est pas isolé, les femmes comme sa belle-mère ne sont pas une utopie, et les hommes comme son père sont bien trop nombreux au Maghreb.

mon homme dit qu’elle est défoncée (la fille dans la vidéo). Supposition confirmée dans une autre séquence, où elle sort un joint en affirmant qu’elle a arrêté de fumer. n’est ce pas dans les moments où l’on perd le contrôle de soi que la vérité éclate ?

dans cette seconde vidéo, elle dit aimer son père mais aussi s’être fait violée et ce n’est pas rien. elle laisse entendre qu’elle culpabilise de ce viol, qu’elle a été rejetée par son père pour avoir fumé un joint, qu’elle veut apprendre d’abord les choses de la vie avant de faire un enfant et soutient qu’elle n’a jamais fait de « haram » c’est à dire « pêché ».. et voila ce que cela donne, un énergumène hors norme qui sera mis en marge de la société et la famille, d’une violence extrême de mon point de vue.

Ces deux vidéos m’ont inspiré énormément de choses à vrai dire..

je viens de la citer ; la marginalisation de certaines personnes parce qu’elles sont 1. inconnues 2. non influentes et 3. différentes. Et le premier réflexe est alors la moquerie, l’insulte ou l’agression dans les cas extrêmes.

J’ai déja développé cette marginalisation auparavant, et me demande si les commentaires des internautes seraient les mêmes si cette fille était Amy Winehouse par ex (RIP)

D’un autre coté, tout commentaire est légitime et les internautes étant de grands enfants, ils ne laissent rien passer, JA.MAIS (:

la vie aussi. eh oui, nos vies sont différentes je ne t’apprends pas grand chose. et l’instant capturé par cette fille dans ses films résulte de toute une expérience de vie.

A-t-elle eu accès à une bonne éducation? a-t-elle eu accès à l’instruction? a-t-elle eu l’amour et la sécurité dont tout enfant de la république a besoin pour être un adulte accompli ?

la réalité aussi. Quel est l’objet réel de ce message personnel en mode public ? jusqu’à quelle mesure peut-on croire ces paroles et dans quel but ?

de la j’ai pensé à la télévision (oui oui) ; entre les absurdités qu’on y entend et les images d’extrême violence qu’on y voit.. entre info, télé-réalité et images chocs.. on finit par perdre discernement et humanité. ainsi on continue à manger devant un reportage sur la guerre ou la famine.. ou se moquer d’une fille devant sa webcam alors qu’on n’en sait pas grand chose..

cela m’a rappelé aussi une réalité avérée. Celle de femmes avides d’un eldorado qui n’existe que dans les légendes urbaines des pays en voie de développement. Des femmes prêtes à sacrifier leur vie sur l’autel d’une carte d’identité française…

un peu plus loin, l’hypocrisie d’un monde arabo-musulman, où des femmes portent le foulard certes, font la prière, jeunent, citent la parole de Dieu et des hadiths à tout bout de champs, mais dont l’esprit enfouit autant de vice et d’égoïsme que celui de Satan.

pendant que d’autres femmes d’apparence inspirent le déshonneur aux mâles de leurs familles, alors qu’elles sont infiniment plus intègres !

elle m’a inspiré une jeunesse française déchirée entre deux cultures, le besoin de reconnaissance, le sentiment de devoir se rattraper tout le temps et par tous les moyens, le sentiment de ne rien valoir parce qu’on a été renié par sa propre famille… la grève des enseignants, les lycées de banlieue, l’agressivité pour se protéger, les etc etc.

j’ai vu dans cette fille une sorte de grand mère. parlant avec une naïveté mélangée à de la sagesse, avec une modération absente entre idées et expressions, comme si sa parole venait directement du coeur.. je m’y suis vue. je fais la même chose avec mon blog, je m’exprime.. n’est-il pas légitime d’exprimer son être et ses idées avec le bagage qu’on a?

elle a même plus de courage, car elle s’affiche et par la emmerde tout le monde et elle a bien raison.

dans l’absolu, j’aurais envie de lui dire que beaucoup de gens font des enfants et leur enseignent de la merde malgré des niveaux d’étude universitaires. d’autres sans aucune instruction font de grands Hommes. Peut être serais-tu de ceux la… en tout cas, ne te ferme jamais de porte juste parce que des personnes de confiance t’on rabaissé à un moment donné !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>