Philosophie

Cher lecteur,

nous sommes dimanche 30 sept, seule avec mes pensées. j’ai essayé de dormir, mais j’ai eu la mauvaise idée de consulter mon profil facebook avant, je n’aurais pas du ! c’était il y a 26 minutes.

il est 17h50, c’est à la sieste que je m’essayais (un peu tard en effet). j’ai enchaîné deux journées éprouvantes et mon esprit ne trouve pas d’apaisement.

je regarde mon mur et la BAM : publication d’une amie « La philosophie est plus intéressante lorsqu’elle se mesure à ce qui la menace » Charles Pépin.

premier réflexe, je commente « intéressons-nous à la philosophie à l’ère de la pensée unique alors :)  »

mais je ne valide pas. je réfléchis.

qu’est ce que mon esprit voulut dire par cela?

la philosophie par ma définition est l’exploration de soi et du monde pour essayer d’en comprendre les sens.

une introspection. pourquoi?

parce qu’on se centre sur son soi enfantin, celui qui se pose des questions sur lui et sur tout, car tout ne coule pas de source (chose que l’adulte en nous semble oublier des fois)

et parce qu’on se centre sur son soi d’individu parmi les autres individus qui peuplent cette terre (cet univers pour aller plus loin), et c’est ce qui permet d’apporter les réponses, quand on les a.

nous sommes le monde. et la philosophie n’est pas élitiste de mon point de vue.

pourquoi le privilège de la pensée devrait être réservé à une poignée de personnes?  ne naissons-nous pas tous avec cette caractéristique de l’humain, la curiosité ?

un de mes alter-égo me dit que c’était sans compter sur une autre caractéristique de l’humain ; être rassuré et avoir une appartenance. cela vient juste après les besoins physiologiques et sécuritaires d’après Maslow.

certes ! rester dans les normes fait partie du processus d’intégration sociale.

mais alors.. si être dans la norme sociétale permet l’inégration, être hors norme perturbe l’intégration.. positivement ou négativement.

les codes de la société occidentale moderne nous rangent dans des cases pour nous qualifier, et ce depuis notre tendre enfance.

une des premières cases filtre les individus en meneurs ou suiveurs. exclusif mais le reflet binaire j’ai envie de dire de la société.

l’individu normé est intégré, suit les codes de la société, et passe plus ou moins inaperçu en fonction de s’il est meneur ou suiveur.

..l’individu hors norme est hors système.

lorsqu’il est influent, il est meneur et dicte même certains codes de la société.

Pete Doherty, rock star complétement tarrée mais avec du talent et des fans. il mène et ses fans suivent.

John Galiano, créateur de mode et tout le monde sait que la mode est bien parce que c’est la mode, quand ce n’est plus la mode, et ben ça devient moche. ce monsieur peut donc dicter aux autres ce qui est beau et tendance versus ce qui est dépassé, par rapport à ses propres critères.. il dicte un dress-code, il est meneur.

les publicitaires peuvent promouvoir n’importe quoi. La philosophie de la consommation étant le marketing ! Les publicitaires sont des meneurs.

un joueur de foot est adulé car il marque des buts quels que soient son physique, sa culture, ses idées, son comportement.. il reflête la réussite sociale, il est meneur.

un trader, une entité de la macro-influence qui va de paire avec la macro-économie. nous sommes peanuts! nous n’y comprenons rien, mais notre vie, nos impots, nos taxes, nos crises, notre AAA sont régis par la macro-économie. Ces individus ménent tout le monde on ne sait ou et nous n’avons même pas notre mot à dire… l’ignorance est le début du déclin philosophique.

bref.  pour rester objectif, l’influence est intéressante lorsqu’elle est fondée, ce qui donne naissance à de grands meneurs. mais elle ne l’est pas toujours.

..car l’individu hors norme est marginalisé lorsqu’il est non influent

quand une personne ordinaire a un coté marginal ou anti-conformiste, elle est souvent regardée de travers..

Ribery joueur de foot international est adulé par les Zahia et autres femmes.
Le même Ribery sans son pouvoir d’achat est ‘marginalisé’, car moche (n’est pas à mon gout pardon) et met des tongues à la TV après avoir fait grève au mondial de foot !

un Pete Doherty rock star est adulé, mais sans, il serait marginalisé comme n’importe quel junky.

des Le Pen à la tête de leur parti sont adulés, mais sans cela deviennent juste des racistes parmi d’autres…

tout est question de perception au final.

le danger est de se contonner au miroir de la société et d’en perdre sa propre perception des choses.. d’où l’importance de la philosophie.

porter son propre jugement sur le monde, réapprendre à se poser des questions,  alimenter la pensée libre pour enrichir l’intelligence sociétale, ce sont autant de choses en voix de disparition si l’on ne se remet pas à philosopher.

enfin, tout cela pour dire que finalement, j’ai effacé mon commentaire Facebook et cliqué sur ‘J’aime’.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>