La technique du « coupe-herbe sous les pieds »

Fais pas cette tête, il se pourrait bien que ce soit une vraie technique de manipulation !

Je te dis ça car je lis actuellement le « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », et parmi les techniques exposées on trouve des noms comme « pied dans la porte » ou encore « pied dans la bouche », alors pourquoi pas « coupe-herbe sous les pieds »

Peut être qu’elle existe, sous ce nom ou un autre, je ne suis qu’à la moitié du livre.. peut être qu’elle n’a pas été répertoriée. qu’elle n’existe pas cela m’étonnerait, car je l’ai observée. Voici les faits ..

.. comme je les ai perçus.

La semaine dernière, le roi du Maroc Mohammed VI a gracié 48 prisonniers espagnols.

Cette info de base a failli me passer inaperçue, sans les quelques articles de presse mettant en question la provenance des 48 noms de la liste, et la révélation du coup de la nature des crimes de l’un d’eux : pédophilie sur 11 enfants marocains. le plus jeune au moment des faits avait 2 ou 4 ans (selon la source). je vais gerber. ma tête a envie de le buter.

Sa peine était de 30 ans fermes et 5000€ de dommages aux familles.

Je m’arrête un peu sur la sentence : 30 ans ? c’est un seuil, ça peut passer (quoique dans ce cas la ma tête préfère la peine de mort). et les 5000€ ? ma tête se précipite « une blague? »

Une blague mais pas drôle ;  c’est un peu moins du salaire mensuel moyen en Suisse par exemple.. pour dédommager 11 familles. On part déjà avec une belle justice, et j’ajoute un fantôme : le tourisme sexuel.

machin-truc au moment de la grâce royale avait passé 18 mois derrière les barreaux marocains. ma tête pourrait bien en créer un slogan pour promouvoir le tourisme au Maroc mais je la calme direct, l’humour noir c’est pas mon truc.

Bon, on comprend tout de suite la source de la colère qui a soulevé nos esprits de marocains. Cette décision, même provenant de l’intouchable souverain marocain, était de trop. la goutte qui fait déborder un vase plein .. sans l’être vraiment.. les raisons nécessaires à mettre un peuple en marche manquaient et celle-ci était de taille ; on ne touche pas à notre dignité encore moins à celle de nos enfants. et si les prisons regorgent de prisonniers à gracier, certains crimes sont impardonnables.

Entre manifestations pacifiques, mouvements sociaux, déferlement de posts sur FB et Twitter, la sphère médiatique ne pouvait ignorer l’événement. la presse française en a parlé, tu peux te documenter sur le sujet par une simple requête Google.

Tu me diras ok, bon, mais il est où le coupe herbe sous les pieds la dedans..?! et puis c’est quoi au juste ?!!

Et oui, justement c’est la qu’il entre en jeu. BAM le roi démentit sa connaissance de la gravité des crimes de gros-truc-là et ouvre une enquête pour déterminer ce qui a cloché dans le process et entrainé une telle erreur. et, et, annule la grâce. et condamne les crimes. et même qu’on sait déja ce qui s’est passé, des infos erronées sur l’individu se sont glissées dans le dossier, une version qui tient la route franchement, c’est louable. pour beaucoup même je dirais rassurant, car il est de notre avis maintenant, ça te la coupe ; BAM je te coupe l’herbe sous les pieds !! t’as vu c’est furtif.

Quand dans mes premières lectures, les dirigeants questionnés se disaient des « exécutants » sous-entendant que l’info était établie et qu’aucune objection n’a été émise, je me demande quoi croire. je crois même que la question s’impose quand on est rationnel ou juste non influencé.

Pendant cette diversion, pfffcradomachin libéré, a rejoint l’Espagne. et ça, ça passe pas !

J’ai lu qu’une manif était prévue pour demain mardi 6/08 aux alentours de 22h au Maroc. j’ai cru comprendre ensuite qu’elle était annulée. une manif morte-née un peu, c’est amusant.

ça va vite je sais, moi même je n’arrive pas à suivre, surtout de loin. bref, aujourd’hui je crois, blairo a été arrêté en Espagne. Retour à la case prison pour 28 ans et demi fermes normalement. même si ça tiendrait désormais du quartier VIP me dit ma tête. HA, re-coupe herbe sous les pieds, t’as rien vu venir ;)

Plus de désaccord moral, plus de moteur pour alimenter quoi que ce soit, le vase ne déborde plus, tout est bien qui finit bien je crois !

on hume presque le soulagement de ne pas devoir aller plus loin ce qui est très intéressant sur le plan social.

ma tête : mais toi et moi savons que dans tous les cas ça craint !

Certes !

1. soit le version officielle est fausse et dans ce cas c’est bien joué parce que la réaction de la plupart des marocains à cette suite d’événements était comment dire .. d’une désolante crédulité mêlée à une résignation affligeante, et surtout évitons les prises de positions individuelles. à quelques rares exceptions, une paralysie mentale générale. dooooooonc… c’est pas cool du tout ! et à défaut d’agir, nous nous devons d’en être conscients.

2. soit la version officielle est juste et dans ce cas, ce qui a cloché pour entrainer cette erreur n’inspirerait pas une franche assurance sur le fonctionnement de notre système judiciaire, et de ma tête : c’est gros quand même !

je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer, mais je continue d’observer, et je n’ai pas fini de me questionner. A bon entendeur..etc.

Mardi 6 Aout : ça y est, grosconnard est rapatrié au Maroc pour y finir de purger sa peine, et ça, ça fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>