Une forme de gesticulation

Nous sommes dimanche 7 Juillet. Le Ramadan commence probablement dans deux jours. Je préfère ne pas y penser, on n’en est pas là.

Je suis à la piscine avec mon mari et ma fille. Et oui j’écris sur papier en espérant que cela m’évitera de faire long, je pense déjà au moment où je devrais tout recopier sur ordi. Mon emplacement est tout aussi stratégique que mon support ; à un mètre du bassin. Autant dire que mon temps est compté.

Tu te demandes le pourquoi d’une aussi longue absence ? En toute sincérité, c’était plus ou moins voulu. Je n’aime pas me forcer à pratiquer mes passions quand je n’en ai pas envie, autrement mon esprit n’y prend plus plaisir… et sur les dernières semaines, je n’avais aucune envie d’écrire.

Les baigneurs doivent se demander ce que je fais ! Moi je sais : je bronze intelligemment. Le mois écoulé était riche en événements et en info mondiale. Ce trop-plein m’a déconcertée, une des raisons pour lesquelles je ne voulais surtout pas en parler.

Ma recherche de travail active se matérialise par des candidatures qui se comptent sur les doigts d’une main. J’aime à l’appeler une « recherche de niche » pour faire le parallèle avec les marchés. Et dans cette niche, je vois une oui une seule opportunité que tout mon être souhaite avoir.. pour l’instant, j’attends.

Ma propre considération de citoyen du monde me poussant à m’intéresser à l’info mondiale, j’ai envie de dire que pendant le mois écoulé, le monde était en routine ! Le G8 s’est déroulé il y a quelques semaines, pour se solder d’un compte rendu inutile. Je l’assimile à certaines réunions de point, où beaucoup d’idées s’entremêlent sans conclusion satisfaisante. Des mois plus tard, rien ne change.. et on refait une réunion de point.

Il y a eu aussi les révélations faites par Edward Snowden sur l’interception des données personnelles de TOUS par le gouvernement américain. TOUS étant les citoyens du monde qui vivent avec leur époque, par exemple les 1 milliard de facebookiens, les je-ne-sais-combien d’utilisateurs des services Google…etc. Faut dire que les américains détiennent presque le monopole du Web.

Pour revenir aux révélations, je ne sais pas si le mot (révélations) est approprié, car ce sont plutôt des « confirmations » de pratiques plus ou moins connues depuis quelques années. Dans ce débat interminable (car débat de perceptions et de points de vue), la seule chose que j’ai voulu retenir c’est « la gesticulation politique« , car au final ce que nous apprenons via les médias sur cette affaire n’est que miroir de cette gesticulation.

La gesticulation constitue l’essentiel de l’activité de nos politiques (le maitre dans cet art étant à mon sens Nicolas Sarkozy). En même temps, je comprends, elle est tellement chronophage qu’on a à peine le temps de s’occuper de soi après avoir bien gesticulé. Et détrompez-vous, elle nécessite une grande concentration (ou plusieurs conseillés) pour suggérer au grand public de la cohérence dans les événements et de la suite dans les idées. De plus, nous -simples gens du peuple- ne pouvons comprendre les enjeux de la politique internationale, et nos élites ne faisant rien pour élever notre esprit au rang de la conscience et du questionnement sur les déterminants des événements, il est de bonne augure que les politiques s’adonnent à cette gesticulation.

Dans l’affaire Snowden par exemple, cette gesticulation s’est traduite par la surprise d’abord puis le mécontentement. Nos politiques ont feint la surprise et ont usé de nombre de médias pour exprimer leur mécontentement. Ils ont bien joué il faut dire…

Je regarde régulièrement une émission de débats politiques sur France 5. Sur les « révélations » de Snowden un téléspectateur s’est interrogé :

Ne peut-on pas suspendre les négociations commerciales avec les USA (en cours actuellement) jusqu’à ce qu’ils acceptent d’arrêter de nous espionner ?

Cette question, tellement innocente, peut s’apparenter à des applaudissements pour nos acteurs politiques. Très bons acteurs pour le coup. La réponse des politologues de l’émission était claire : on ne peut pas suspendre les négociations, pour un raison toute simple, c’est que tout ceci n’est que la vie ordinaire internationale. Tout ce que nos politiques ont pu dire ou laisser entendre ne s’apparente qu’à de la gesticulation politique.

C’est là que j’ai appris ce mot, qui a décrit très justement ce que j’ai toujours pensé de ces jeux. Je ne suis pas prête de l’oublier donc. Et alors c’est triste, parce que le citoyen Lambda est tellement victime de ces gesticulations qu’il en vient à croire que l’élite européenne peut/veut faire pression sur les USA ! si l’on revient à un passé pas si lointain quand François Hollande scandait les foules en répétant « mon ennemi c’est la finance et j’en viendrai à bout » >> gesticulation politique !! Je me demande comment on peut se faire avoir à tous les coups. ça me fait rire.

J’ai eu un sacré fou rire aussi dernièrement, à la suite du rejet du financement public de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ce refus en appel a poussé l’UMP a jouer son Caliméro (pour justifier une levée de fond ?).

L’ancien président a laissé le soin de s’exprimer sur les médias classiques, à ses acolytes qui s’en sont plutôt pas mal sortis en faisant passer cette décision pour au mieux un acharnement, au pire un complot.

Nicolas Sarkozy (un absent bizarrement présent en permanence dans le paysage médiatique) quant à lui, a préféré un communiqué Facebook (les fameux communiqués que l’on peut aimer ou partager, mais jamais commenter)(oui je le suis encore justement pour avoir l’occasion de rire de temps en temps).

Je ne me rappelle pas du texte exacte du communiqué, il faut dire qu’il a sonné dans mes oreilles comme un blabla impertinent. J’en ai retenu juste le lien vers le site de l’UMP pour « Donner ».. donner pour sauver l’UMP ! avoue que c’est risible.

Nous, gens Lambda, à qui on sert la crise à toutes les sauces, nous qui souffrons à priori de chômage et de précarité, et surtout qui sommes à mille lieues de comprendre les enjeux politiques ou internationaux (puisque’on nous parle en gesticulation), c’est donc bien à nous que l’UMP demande de l’aide. hummm ..

Et en utilisant des mots comme « C’est vital » ou je te cite une partie du communiqué de NS (je n’ai pas pu m’empêcher d’aller le chercher) :

« Au-delà de la seule UMP, cet état de fait doit concerner tous ceux qui sont attachés au pluralisme. Je dois assumer mes responsabilités en m’engageant pour la garantie d’une expression démocratique libre dans notre pays. Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin.
http://www.u-m-p.org/donner »

L’UMP se permet même de nous faire culpabiliser comme si la merde dans laquelle elle se trouvait était en lien direct avec nous.

Ce que j’en dis c’est (et sans citer toutes les casseroles de l’UMP) :

1. je serais curieuse de savoir le montant du don qu’a fait NS pour sauver l’UMP,
2. quand Carla Bruni Sarkozy fera preuve de solidarité avec les employés d’Air France qui subissent la rigueur et les plans sociaux, en refusant de voyager gratos en première classe par exemple, alors je reconsidérerai la question.

Le pire, c’est que j’ai vu au journal des gens qui achètent fièrement des produits dérivés de la marque Sarkozy avec le slogan « Nicolas reviens » pour aider l’UMP de sortir de sa crise financière. Une dame a dit lors d’un banquet en plein air « ben moi je m’en fous, ce don est remboursé à hauteur de je-ne-sais-plus combien par le trésor public, je vais donner pour soutenir l’UMP et Sarkozy ainsi Hollande aura moins d’argent dans les caisses !! »

Une belle solidarité à la française n’est ce pas ? alors je laisse le soin à ma tête de lui répondre : et ben on te la met bien profond en plus tu crois que c’est dans ton vagin.

Elle est vulgaire ma tête c’est pour ça que je n’assume pas ses dires en me les octroyant. Mais à la vulgarité de la dame, c’était le minimum requis..

Bon voila. C’est tout ce que je voulais dire, j’allais enchaîner sur la notion de « Liberté » qui découle de tout cela, mais je te laisse méditer sur la question. Moi je vais nager.

A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>