Le joyeux bordel

Vendredi 19 avril. Cela fait un petit moment que l’on ne s’est pas entretenu, l’assiduité n’est définitivement pas mon truc… Bref.

Ces derniers jours ont été mouvementés en actu qui m’a touchée, de prés ou de loin. Plus loin mais de prés. J’en fais le tri pour rester dans le format billet et éviter de t’endormir. Accroche toi, c’est parti !

D’abord la loi sur le mariage pour tous est en cours d’adoption (je n’aime pas la qualification « pour tous », trop généraliste à mon gout, mais c’est celle d’usage et pour la compréhension générale, je fais avec). Les opposants s’expriment dans leur dernier souffle, avec plus de virulence pour essayer de l’abolir, le vote final solennel ayant été fixé à Mardi prochain je crois. Attends. Oui c’est ça. Entre manifestations, propos blessants et agressions homophobes, on ne sait plus où donner de la tête.

J’avais résumé ma position dans mes deux billets dédiés à ce sujet en Février, puis m’étais promis de répondre au commentaire de mon ami Fantomas sur le sujet, pour disséquer son point de vue. Je ne le ferai pas.

Cette sur-excitation sociale me donne des nausées, comme un trop-plein de conneries ingurgitées, je n’en peux plus et je n’en veux plus. Chacun fait bien ce qu’il veut, et je pense que la communauté homosexuelle en a marre. A sa place, ce serait mon cas.

Juste pour revenir sur les mots prononcés par un certain député UMP sur cette loi ; il a estimé que la gauche (gouvernement au pouvoir actuellement) « assassinait des enfants« . Les propos exacts sont ici.

Moi je dis NON. L’alcool assassine nos enfants. La drogue, le tabac aussi. Et bien d’autres choses, mais pas l’homosexualité. Je m’en arrête la.

Un transition parfaite pour mes sujets du jour. Après l’avoir raté mercredi soir, j’ai revu ce matin le documentaire de Canal+ sur le tabac, intitulé « Tabac : nos gosses sous intox« .

Je connais les dangers du tabac, je connais également la force du lobby de l’industrie du tabac et connaissant un minimum les méthodes marketing, je sais à quel point elles peuvent être vicieuses et immorales. Tout est question de ROI je l’ai compris il y a un petit moment. Cela n’enlève rien à la violence des images que j’ai vues et qui sont une réalité. Il est important d’en être conscient.

Mon mari me dit parfois que j’aime me faire du mal. Ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai juste ce besoin primaire de savoir ce qui se passe autour, pour avoir la perception la plus objective de mon environnement et vivre agir en conséquence.

S’il y a une chose qui est établie, c’est que nous sommes TOUS citoyens du monde, et certaines réalités de ce monde sont violentes. Bon. Refuser de les voir est synonyme de se cloîtrer dans sa propre matrice, seule la forme de la matrice diffère. C’était le sujet plus ou moins d’un précédent billet je crois..

Mais pour faire un parallèle sur l’échelle d’un pays -la France à tout hasard- ce serait refuser la mondialisation par exemple. On sait tous que c’est débile ! (sauf certains politiques.. mais bon ça..). D’un autre point de vue, cela pourrait être la Corée du Nord, et le moyen ici est la répression. Dans tous les // possibles, tu trouveras comme moteur la lâcheté, la peur, la répression, l’avidité ou encore la stupidité .. moi je dis qu’il est sain de confronter une réalité qui existe combien même elle serait violente. Cela maintient la conscience en vie. N’est ce pas la conscience qui fait de nous des humains ? Attention je n’incite pas à regarder les images violentes, je parle carrément d’autre chose. allez. L’industrie du tabac…

J’ai été choquée en tout point ; le double discours, le secret qui y règne, une vraie mafia. On veut toucher un public de plus en plus jeune, peu importe les moyens, peu importe les conséquences.

L’Europe et les USA commencent à réglementer tout ça ? j’en rigole car je vois que les gouvernements se suivent et se ressemblent. Le principal moyen qu’ils proposent pour réduire la consommation est d’augmenter continuellement le prix des cigarettes. Sans doute le seul deal possible avec les lobbys. D’un autre coté cela remplit les caisses de l’état. Et le consommateur ? on dit qu’il a le choix… moi je dis qu’il a le choix la première fois. après c’est une addiction. et leur logique ne tient plus.

Malgré cela, les interdictions de fumer dans les bars, restaurants et autres lieux fermés, les campagnes chocs etc induisent au moins une croissance réduite du marché du tabac, voire sa stagnation ou régression en Occident. Et qui dit marché moins porteur, dit changement de cap pour l’industrie du tabac, on va aller plus loin, la où la pauvreté préoccupe plus que la santé publique, là où les gens fument pour oublier leurs malheurs, et là où ils n’ont pas les moyens de se soigner quelques années plus tard. Dans les ghettos, dans les pays du tiers monde. De toute façon, on s’en fiche non ? les riches peuvent se soigner (même éviter), les autres ne servent à rien. Cela me rappelle certains propos de M. Guéant sur les civilisations qui ne se valaient pas

En Indonésie, plus de 70% de la population fume, à 10 ans c’est normal, et le peu d’argent qu’il vont gagner pendant leur vie ira dans les poches des industriels du tabac.

L’image d’un enfant de 4 ans qui fumait m’a bouleversée. Un paquet par jour ! A 4 ans ! On dit que c’est rare, pas tant en fait. Et combien même ces cas seraient isolés, leur existence devrait tout de même nous alarmer.

Cette industrie se cache derrière la conscience humaine pour vendre. Encore plus depuis l’inscription des dangers et répercussions potentiels sur les paquets de cigarettes.

On ne fait que vendre disent-ils, les individus sont conscients de leur choix et leur décision est prise en connaissance de cause, à leurs risques et périls.

C’est vrai chez l’adulte. Et maintenant que l’addiction à la nicotine est établie, tout le monde sait qu’il ne doit pas commencer, autrement arrêter peut s’avérer difficile. Puis on fait son choix. point.

Mais quelle conscience ont les enfants de ce qu’ils font ? comment peut-on les cibler en premier et se cacher derrière l’argument de la conscience ?

« Pfff, cibler les jeunes.. non mais c’est absurde ! » disent les industriels du tabac. Ils le nient tous, en bloc.
Or, le documentaire met en lumière un principe tout simple : les civilisations évoluent et les méthodes aussi. En illustration, il montre l’évolution des spots publicitaires. Et par simple déduction, on constate que les pubs d’avant jouaient sur l’inconscience du danger et une innocence encore préservée. Désormais, en tout cas en Indonésie et au Cambodge et même dans les ghettos américains, c’est sur l’inconscience de la consommation et de l’influence qu’elles jouent. Placement stratégique des paquets, cigarettes mentholées, vente au détail, affiches publicitaires pile à la hauteur de l’enfant, « Do more, talk less », cool attitude, tout est bon pour accrocher les enfants ..

Chez eux, on parle des jeunes comme de médias ambulants. Des enfants fument et en sont fiers. Sur une simple requête « enfant fumeur » sur YouTube, je tombe la-dessus. Et j’en suis profondément désolée.

Les concerts sponsorisés par les industriels du tabac sont gratuits, vive la culture, on y distribue des paquets de cigarettes gratuits… ils peuvent se le permettre. A coté des gains engendrés, ces dépenses sont bien maigres.

Gagner un client, c’est gagner au minimum 20 ans de consommation ! ROI garanti et cela ne m’étonne pas outre mesure.

J’ai été stupéfaite à la vue d’une marque de cigarettes commercialisée au Cambodge pourtant bien frenchy. Elle porte le nom … roulement de tambours… « Alain Delon » ! son slogan « The taste of France » comprenons « Le gout de la France ». WOW ça me donne envie de fumer, humm le goût de la France.. comme si j’y étais.

Un petit raccourci s’est imposé dans ma tête ; Alain Delon qui prête son image – pour assassiner des enfants.

Ils sont très loin certes, mais bien réels, c’est un fait.
Ils paraissent inexistants dans son périmètre de conscience, en tout cas c’est la perception qu’on en a.
Cette configuration illustre très bien ce que je voulais dire par vivre dans sa matrice.

J’ai été écœurée à la vue de cela et j’en passe. Les méthodes sont à vomir. Et l’hypocrisie  à peine croyable.

Alors, on compte sur :

  • les jeunes, pour s’encrasser dans une merde et attirer leurs copains dedans. l’indulgence ici est de mise de mon point de vue.
  • les stars, pour arborer leur plus belle clope, du coup ils sont cooool et on fait pareil. et je trouve ceci plus bas dans l’échelle de la morale.
  • les émissions TVréalité (elle est ou la réalité franchement dans les seins de Nabila??) et autres merdes télévisées, pour fermer les horizons d’ambition des enfants..
  • les publicités subliminales, pour ancrer le principe de fumer dans le subconscient
  • et sur l’addiction à la nicotine juste au cas où..

Et ça fonctionne.

On établit le profil type du jeune fumeur, pour mieux le cibler, une béa-bas en marketing.

J’ai compris qu’en gros le jeune fumeur était un rebelle dans l’âme. Beaucoup de jeunes fument > beaucoup de jeunes sont rebelles. Je me demande si la rebellion consiste à faire tous pareils ? Allez iPhone 5 pour tous ! ouaiiiiiis !!! on dirait que oui.

Je me replonge dans la période où je figurais dans cette cible, c’est à dire mon adolescence, et me dis que certes je voulais plaire et de ce fait adaptais mes comportements à mes interlocuteurs, mais on ne me faisait jamais faire ce que je ne voulais pas, tant pis pour l’appartenance ! J’espère que ma fille ne sera pas une suiveuse à la con.

Après, à l’age adulte les motivations peuvent être différentes, pour la plupart idiotes, mais au moins prises en pleine conscience. Je me comprends.

Il fallait que j’en parle à quelqu’un, c’était à mon mari, ce midi. A l’heure des infos, où le sort semble s’acharner sur les USA.

D’abord, attentat au marathon de Boston il y a quelques jours, suivi d’une explosion d’usine d’engrais au Texas hier, et re-fusillade à Boston cette nuit.

Je ne peux pas manger devant ça, la misère me ferme l’appétit.

On entend aussi le président Obama exprimer sa ‘honte’ quant au rejet de l’amendement sur la vente d’armes aux USA. Ceci quelques mois après la fusillade de Newtown !

Le principe est ce qu’il est, mais il me paraissait un bon début dans un pays où la culture des armes est très ancrée. Un filtre supplémentaire, ce n’est pas de refus. Le rejeter est synonyme de rejeter l’évidence. Pourtant c’était le cas et mon mari m’a résumé :

« De toute façon le lobby des armes et celui de la clope sont les mêmes ; l’un se fout de vendre des clopes à des gosses et l’autre se fout de vendre des armes à des fous, du moment qu’ils empochent leur argent et font fortune, les conséquences leur importent peu ». Oui c’est désolant.

Cela m’a fait penser (pourquoi?) à la marque Red Bull .. les techniques de marketing peut être.. événements gratuits, sponsoriser les sportifs… etc. des fragments de lectures pas très gaies sur une formule certaine néfaste, je sais plus, il faut que je me documente un peu plus la-dessus.

Bref, pour couronner ce joyeux bordel, la Nasa a découvert hier deux planètes similaires à la Terre, en tout cas qui pouvaient héberger la vie. Et j’ai pensé au film Avatar.

Je me dis parfois que mes prises de positions sont utopiques, portant les idéaux d’une jeunesse pleine d’espoir, pensant que tout est parfait ou devrait l’être, mais ce n’est pas le cas.

Je comprends pourquoi j’écrivais dans mon adolescence que je ne voulais pas grandir, je ne voulais surtout pas changer ; j’étais comme un zombie en cours de transformation tu vois, l’horreur atteint son corps et sa conscience est encore humaine, c’est en général le moment où il demande à ce qu’on le tue, il finit en héro

Moi, j’écris et ça sert à rien, mais ça me semble important, car les mots ravivent les images, les souvenirs et les consciences, et je ne veux surtout pas perdre ma conscience.

Je me relirais peut être quelques années plus tard et j’espère avoir le même discours qu’aujourd’hui, celui de mon adolescence. Encore plus « has been » et merde je fais ce que je veux je suis trop rebelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>