Cérémonie de la cohérence

nous sommes le 18 janvier 2013, une journée ordinaire en quelque sorte.
Le 17 en revanche était un jeudi mais surtout un jour spécial.

Je ne veux faire dans le détail ; trop long et pas nécessaire,
Je ne veux faire dans le mielleux, cela ne me ressemble pas,
Je ne veux non plus tomber dans la dramaturgie ni le too much, ce qui me ressemble plutôt,

Alors je me base sur les 32 années passées avec moi même pour me rappeler que tout est relatif.

tout est relatif badiaa !

la citation qui me vient d’un coup à l’esprit est un verset du coran :

{وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ}

qui signifie : il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

je crois que tout est dit, non?

Comme je crois en le destin, je ne me prend pas la tête.
Personne ne sait à l’avance les conséquences exactes de ses choix, et par cette notion de destin je soupçonne Dieu d’avoir de l’humour (blasphème? non juste une question différée).

Je crois ainsi en les choix que l’on fait dans la vie, et me dis qu’une décision volontaire et assumée ne doit être regrettée, sinon elle en perd de sa cohérence. et franchement à quoi bon vivre avec soi même si l’on n’est pas cohérent ?

ceci étant, c’est avec un pincement au coeur que je quitte mon travail et surtout l’équipe avec qui j’ai passé 18 250 heures sur les 43 800 de ces 5 dernières années (à 4 – 5 heures près ce n’est pas une science exacte).

le « ceci étant » n’a d’ailleurs pas lieu d’être, car le contraire aurait révélé une incohérence et je suis assez cohérente avec moi même en général.

avec le recul, je me dis que l’objet de mon départ relevait d’une incohérence entre mon corps et mon esprit..

.. mon esprit aspirait à la liberté de changer pour avancer, évoluer (communément appelé « vivre aussi »), tandis que mon corps était confiné dans une boite (dans le sens que tu veux).

faut croire que mon corps s’est incliné face à mon esprit (d’un score assez médiocre d’ailleurs. déçue) mais.. je me rend compte que je ne pouvais rêver mieux (je te dis, Dieu doit avoir de l’humour)

bon si je dois en tirer un point positif, je dirais que je dois avoir un esprit qui défonce, c’est tout ! et les chevilles un peu enflées aussi :)

et bien que le contexte de ma rupture a surpris plus d’un (moi y compris), je me rend compte que c’était prévisible. Le premier post sur ce blog laissait entendre un passage de cap et je crois que cette étape -inconsciemment- en faisait partie.

La faute à qui? à personne justement ! bon si l’on insiste on peut tjrs en trouver.. l’évolution tiens.

Tout comme pour un couple amoureux, quand l’évolution des deux individus diverge de chemin, sur des années de vie commune, ils sont voués à la séparation. souvent, ils disent l’un à l’autre « je ne te connais plus » ou « j’ai l’impression que tu n’es plus la personne que j’ai aimé le premier jour ».. cette métaphore est assez représentative de mon cas, avec moins de gravité et de séquelles. La boucle est bouclée.

Cela me fait penser que ma vie, en plus d’être un enchevêtrement de résolutions, c’est un cumul de détails, qui participe à mon bien être général.

notion apprise innocemment au lycée, en cours de programmation informatique. le prof avait dit : quelle que soit la difficulté du problème que vous voulez résoudre, il est sub-divisible en plusieurs petits problèmes, faciles. Et je suis d’accord, le TOUT est un assemblement cohérent de PARTIES. et c’est déclinable à l’infini

(comme quoi on n’apprend pas que des choses inutiles à l’école)

A commencer par l’univers, le corps, la nature, les habitudes, les pensées, la vie…

Par ce post je déclare donc l’ouverture de ma nouvelle vie à moi même, et je suis heureuse de la tournure qu’elle prend (ou d’avoir arrêté inconsciemment ou pas la tournure que prenait celle d’avant)..

voila tout.

 

2 réflexions au sujet de « Cérémonie de la cohérence »

  1. Encore Fantomas, qu’est ce que j’aime ce type….

    C’est marrant, on dirait qu’on lit ton code source :D

    J’ai un livre, petit mais super. « Qui à piqué mon fromage » je l’ai lu par hazard. Voici quelque

    Prépare-toi au changement : attends-toi à ce que le fromage disparaisse.
    Adapte-toi rapidement : plus vite tu oublieras le vieux fromage, plus tôt tu en trouveras du nouveau.
    Change : bouge avec le fromage.
    Profite du changement : prends goût à l’aventure et découvre la saveur du nouveau fromage.
    Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le fromage change toujours de place.

    Il m’a fait sourire plusieurs fois.

    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>