Problème de riche

bien le bonjour l’ami virtuel.

hallucinant, tu ne trouves pas ? j’ai publié mes résolutions il y 2 jours à peine et je les tiens déja ; être plus assidue dans mes rédactions (je ne l’avais peut être pas citée celle la).

comment ça se fait ? je mets en pratique mon autre résolution : faire court… je fais donc court, alors ma fainéantise légendaire ne pose plus son veto..

feinter son esprit, c’est l’astuce et ça marche… d’autant que j’ai tapé dans la facilité car je te parle aujourd’hui de problème de riche.

j’en discutais l’autre fois avec un pote. il me racontait ses déboires amoureux et s’excusait de la presque futilité de la chose. il était bourré, il était 3h du mat’, je pense que c’était normal (qu’il les raconte).

alors je me suis surprise à dire qu’aucun problème n’est à sous estimer, si l’on se positionne du point de vue de la personne qui le vit.

surprise car certains de mes autres propos tendent à soutenir que certains problèmes sont dérisoires et doivent être perçus comme tels..

« doivent ». « perçus ». l’association de ces mots d’un coup me gêne. je les trouve dans une certaine mesure incompatibles.. on ne choisit pas la perception que l’on a des choses, donc on ne peut la rendre impérative. et notre vision est plus ou moins subjective, souvent lorsqu’il s’agit de nos propres vies d’ailleurs..

.. contente de m’être arrêtée la-dessus. j’ai failli faire mon adulte l’espace d’un instant, alors que je m’étais promis de rester une enfant.

je me rappelle très bien cette promesse d’ailleurs. je pleurais sur mon journal en l’écrivant (normal).  j’étais ado (tu vois !). je ne comprenais pas pourquoi mes parents n’arrivaient pas à appréhender une notion très simple :

une douleur -quelle qu’elle soit- se ressent dans l’instant. un signal envoyé par les nerfs au cerveau. elle ne se commande pas.

ainsi quand j’avais mal au coeur, ils ne comprenaient pas qu’à cet instant la, j’étais profondément triste. et combien même la raison de ma tristesse n’était pas à la hauteur d’un câlin ou d’une discussion réconfortante, à cet instant T je la percevais comme étant une énorme douleur.

certes une perception dénaturée par les hormones de croissance mais.. à ne pas négliger sur le moment.

on ne dit pas à son enfant de 2 ans qui se cogne la tête contre une table que ce n’est rien, qu’il en verrait d’autres.. euh, je l’ai déja fait. rhoo c’est moche !

m’enfin on se comprend.. le tout c’est que la personne à l’écoute puisse aider son confident en lui remettant le problème dans le contexte si celui-ci en a une vision fausse, non?

donc je revêtis mon âme d’enfant, aucun problème n’est à sous-estimer !

le mien ? c’est la pauvreté intellectuelle des émissions de NBA sur BeIN Sport.. un problème de riche on ne peut plus authentique ! mais une petite remise dans le contexte s’impose :

1. canal + détenait les droits de diffusion du championnat US de Basket (NBA) depuis une trentaine d’années. ce n’est pas rien.

2. la figure phare de la NBA sur canal+ était… ? était… ? ben, Georges Eddy ! tout le monde se rappelle son accent américain légendaire, mais surtout son sens de l’analyse, son bagage basketballistique, et son exaltation exagérée dès qu’il s’agit de Cobe Kobe ou des Lakers.

3. le Qatar a altéré cet équilibre fragile avec une bombe. BeIn Sport. la chaine totalement sport d’Al Jazeera a subtilisé à la rentrée 2012 les droits de retransmission de la NBA à Canal, vraiment pas cool !

4. mon homme, qui a contracté Canal+ il y a plus de 10 ans uniquement pour la NBA (on dirait que les hommes se sont donnés le mot pour être des fans absolus d’au moins un sport collectif à ballon. mais je ne me plains pas.. je ne suis pas mal tombée) a switché tout naturellement vers BeIn. Normal, l’abonnement est 3x moins cher que Canal pour 3x plus de matchs NBA (on est d’accord que cette dernière info n’est nullement à mon avantage)

notre problème ; BeIn c’est bien niveau quantité, mais au niveau de la qualité des chroniqueurs et commentateurs basket, c’est presque Zéro !

pourquoi « presque »? parce que seul Jacques Monclar remonte le niveau, ainsi que l’ancien présentateur de Canal NBA sur Canal. Ce dernier était d’ailleurs dépité avant l’arrivée de Monclar par la bande de bras cassés qui l’entouraient.. je l’ai vu dans sa dégaine semblable à celle de De Villepin après les manifs du CPE et dans son regard mortifié par l’analyse creuse de ses chroniqueurs.

alors par cet article je milite pour le retour de Georges Eddy à l’écran. Je lui lance donc un appel solonnel :

Pour nos pauvres neurones en manque, pour que je puisse me la péter en société en ressortant une de tes analyses, pour la gloire et pour le basket, pour Cobe Kobe et les Lakers… Georges reviens !!!

je milite aussi pour le mot : RE.LA.TI.VI.SER, car c’est ce que je serai obligée de faire (avec regret quand même) si Georges n’écoute pas mon appel.

aussi, par cet article je voudrais dire à mon pote : ton problème n’a rien à voir avec ceux des riches ! alors s’il te plait ne mélange pas tes serviettes avec nos torchons et arrête d’incruster ta vraie douleur dans le temple des soucis futiles des bobo riches. Merci !

et pour illustrer tout ça :

PS : il y a du taff encore pour « faire court » :)

3 réflexions au sujet de « Problème de riche »

    • Merci Polo !! c’est le genre de trucs qui m’énerve quand on écorche le nom de qqun que j’aime, alors je m’empresse de corriger. D’ailleurs pauvre Kobe depuis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>