Un verre d’anarchie à la menthe svp !

Cher lecteur,

Cela fait un moment. C’est déja le mois de Novembre et il me semble avoir écrit deux billets en Octobre, bof pour les engagements !! tu t’en fiches certes, pas moi :)

Aujourd’hui je t’écris du Maroc, j’en suis originaire et j’y ai vécu 18 ans. Je peux en parler de l’intérieur, on ne peut me traiter d’affabulatrice.

(tu peux te passer de l’intro si tu veux, tu sais que je parle.. TROP)

Je vais te parler d’un phénomène assez spécial au Maroc ; l’Anarchie. Tu me diras que ce n’est en aucun cas une exclusivité marocaine. Cela tombe bien je ne lui en attribue pas l’exclusivité, mais l’excellence dans ce domaine.

Je le dis en sourire. Comme dit le proverbe « il y a des malheurs qui font pleurer, et d’autres qui font rire« . Je ne sais s’il est de mise dans cette situation.

Cela fait précisément 13 jours que je suis sur le territoire marocain..

.. et dès ma première heure au Maroc, j’ai été confrontée à l’anarchie marocaine, j’ai vite été dans le bain ceci dit. à l’aéroport!

une femme de mon age,
autant d’heures de voyage que moi à priori,
arrivée potentiellement du même pays (la Suisse) puisqu’on était dans le même avion, mais..
dont les valeurs ont changé (c’est une supposition) avec le changement de pays,

un autre domaine d’excellence du marocain est l’adaptation quasi-instantanée à son environnement. j’y ai failli, moi, en ce sens.

nous faisions la queue pour les contrôles de passeports.

elle était derrière, puis a avancé, l’air de rien, tout doucement, à la marocaine, jusqu’à me passer devant.

en la voyant faire, quelques souvenirs d’enfance ont fait surface,

devant l’épicerie du coin lorsque des tas de personnes ont fait la même chose et que je n’avais pas relevé. par timidité, par peur de m’exprimer, ou par peur de ce qu’ils pouvaient penser de moi.. drôle de logique quand on est petit des fois !

je me suis donc posée la question à cet instant, si je voulais ressentir la même frustration qu’à mon enfance. la réponse était fuck off !

je l’ai regardé discuter avec son homme, tous deux à ma gauche, sur la file virtuelle qu’ils se sont créés. Elle a voulu grater son tour au monsieur devant moi, mais il ne lui en a pas laissé le temps d’une très habile manœuvre corporelle.

elle s’est donc arrêtée devant moi. Je l’ai interpellée :

  • Madame, vous savez que votre tour est après le monsieur ET après moi?

elle m’a regardé de haut, du genre « qu’est ce qu’elle me veut celle-la?? » tentative d’intimidation.

je lui ai répété :

  • vous pouvez retourner à votre place svp?

elle m’a répondu avec le même regard :

  • vous voyez bien qu’il y a deux files !

mortelle! j’ai pensé.

j’ai regardé l’unique guichet en face de moi, puis rétorqué :

  • un guichet. une file madame. la seconde file vous l’avez inventée. et puis même, vous étiez derrière donc vous y restez svp ! je déteste les incivilités et ne vous sentez surtout pas obligée d’en faire juste parce que vous êtes au Maroc !

elle n’a pas apprécié, elle ma répondu l’air de rien :

  • mais je ne vous ai pas passée devant de toute façon, regardez !!

Il a réponse à tout le marcoain, encore une caractéristique !

je te passe la fin de l’histoire.

sur les 13 jours ensuite, j’ai vécu cette situation un certain nombre de fois, à vrai dire à chaque fois que j’étais en file d’attente ;

au feu rouge, en caisse de supermarché, au guichet de l’ONCF…

les declinaisons de l’anarchie sont multiples mais la notion reste la même.

et je me pose une seule question : pourquoi le marocain a besoin de réprimande pour obéir? pourquoi le marocain ne respecte pas juste par respect? pourquoi le marocain est anarchique dans tous ses agissements?

plusieurs questions en fait..

pourquoi le marocain qui accède au pouvoir « se doit » d’écraser ses compatriotes? par justice pour lui? (il a subit, il fait subir)?

pourquoi le marocain entame des projets mais ne les continue pas dans les règles de l’art? ceci dit, il se fait l’écho de dire qu’il a fait des choses !

pourquoi le marocain n’a commencé à mettre sa ceinture de sécurité que lorsque le gouvernement à mis une loi sanctionnant le non respect de cela? l’inécurité n’existait-elle pas avant..

pourquoi le marocain ne jettera pas ses ordures par terre en Suisse et le fera au Maroc? certainement parce qu’il n’y pas de poubelles publiques au Maroc.. mais surtout car il témoigne d’un pouvoir d’adaptation à couper le souffle !

je suis marocaine. je réagis en fonction de moi et non de mon entourage. je suis exception comme quoi ceux que je viens de citer ne constituent pas une règle absolue. c’est mathématique. une démonstration par l’absurde.

je ne généralise donc pas, je dénonce certaines dérives, qui peuvent être perçus comme des problèmes générationnels mais pas que.

je dénonce des dérives qui touchent toutes les classes socio-professionnelles, surtout les ++ (bizarrement, ou pas) et qui empêchent tout un pays d’avancer à un rythme plus soutenu.

il ne me reste plus que 24h à passer au Maroc.

j’ai vécu et detesté l’anarchie mais me sens très triste de quitter mon pays. car à mon sens cette anarchie a un revers positif, en réalité plusieurs que je ne citerai maintenant.

le mystère du Maghreb qu’il faut vivre de l’intérieur pour en comprendre tous les sens.

fini les vacances, retour demain à une vie occidentale rangée. un peu froide.

2 réflexions au sujet de « Un verre d’anarchie à la menthe svp ! »

    • comme je disais ce n’est pas une exclusivité marocaine, mais il est vrai que le phénomène est très très répandu la-bas, limite il fait partie des moeurs..
      bises JM et à te revoir à ton retour ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>