Le bonheur absolu n’est il pas relatif à chacun?

Cher lecteur,

C’est marrant, cela ne sonne pas comme en arabe, lorsque je m’adressais à « 3azizi l9ari2″ jusqu’à mes 20ans .. les arabophones comprendront. Mais j’ai besoin de parler, à qqun ou à moi même, … en toute logique sur un blog, c’est à un lecteur par définition que je m’adresse.

Nous sommes samedi, non en fait, nous sommes vendredi 15 Sept 2012, mais cet article a été rédigé, comme le premier il y a quelques jours, sur papier (les vieilles habitudes certainement), et c’est seulement maintenant que je le retranscris sur format numérique.. virtuellement pérenne.

Bref, tu me connais un peu mnt ; j’ai des priorités dans la vie. la première est ma famille, je veux dire dans ma vie réelle, c’est pourquoi j’écris de manière saccadée. une façon de me rebeller dans ce monde fast run (hum.. comprend pas).

Donc, initialement, nous étions samedi matin…

Posée en famille chez moi. Chacune de nos entités occupée par son propre challenge. Mon mari travaillant son arabe, ma fille son rythme et imagination et moi décrivant ce bonheur partagé. L’épanouissement de chacun contribuant au bonheur de tous. Et c’est mon bonheur.

Avec toute l’aisance que procurerait l’outil informatique, je n’arrive tjrs pas à écrire sur un clavier, retranscrire un écrit oui, mais retranscrire mes idées..obligée de passer par la case papier et crayon… ce n’est pas très optimal en soi.. pas de Ctrl Z, Ctrl Y et associés, mais des ratures et c’est rassurant, cela garde les traces du temps et c’est important de se rappeler, à mon sens bien entendu.

J’ai l’impression que c’est reparti pour un tour de blabla, mettons le hola.. HOLAAA !

Ma pensée du jour : le bonheur !

Je suis incapable de définir le bonheur, genre une définition absolue, mais je le ressens tous les jours… à cet instant où je te parle (les deux instants), en buvant mon 3ème café de la matinée, ma fille de presque 7 ans me demandant si la fête du barbecue existe et me confectionnant des cadeaux dans des feuilles A4. C’est du pur bonheur, le bonheur brut, celui qui lache plein d’endorphine dans le cerveau et procure un sentiment tellement envahissant qu’on croit exploser… de bonheur… cela me donne envie d’être en pleine mer et de crier…. AAAAAHHHHHHHH !! laisser mon bonheur libre d’envahir le reste du monde… mais ce n’est peut être que dans ma tête  »whaaaa » que cette idée résonne. sans doute un vague souvenir de mon enfance.

On le dit tous, je veux dire.. l’argent ne fait pas le bonheur ! alors pourquoi la vie tourne autour de l’argent? en tout cas la vie que je connais en occident..

..en y repensant, au Maghreb aussi, mais un peu moins. et pas tous.

..enfin ce sont surtout les pauvres qui se fichent de l’argent, mais est ce qu’ils s’en ficheraient s’ils en avaient..

..en observant ceux qui y accèdent, ils deviennent pour une grande partie corrompus, mais ne serait ce pas par peur de perdre l’argent et de se retrouver pauvres.. tjrs la question..

..l’argent rend la mémoire courte des fois, car ces mêmes ex-pauvres qui  vivraient heureux dans la solidarité et le respect de l’individu l’étaient sans argent..

.. je parle toujours du Maghreb, car c’est la culture que j’ai connu…

.. là où la solidarité sociale n’est pas imposée par l’état, la générosité sociale prend le relais,

c’est sans doute pourquoi on recense le plus de générosité et tranquilité de l’esprit… et l’on observe l’abysse le plus important entre les classes sociales..

.. le boucle est bouclée, mais avant de fermer cette parenthèse, j’ai trouvé un article intéressant sur le bonheur, que voila « Les critères du bonheur ».

L’argent, cette pure invention de l’Homme détrone le vrai bonheur qui existait bien avant, et  tout compte fait, je me demande si ce n’est pas un sentiment en voix de disparition, nos enfants et les leurs auront-ils le privilège de le ressentir…? un peu radical mais me fait bizzarement penser au débat léger sur les réseaux sociaux qui tuent le marketing (ou pas).. c’est l’inspiration du moment mais le parallèle est intéressant..et je fais vite, promis.

les RS sont un moyen pas une fin c’est la base.. comme l’argent reste un moyen de réaliser un objectif de vie..

le passage par les RS n’est pas une obligation pour mener une strat’ marketing digital réussie, qui dépend de la cible et des objectifs.. tout comme l’argent n’est pas une condition sine qua none du bonheur, qui dépend de l’objectif de chacun dans la vie.. même ne pas avoir d’objectif compte!

toutefois, on remarque encore des sociétés obnibulées par « juste » être sur les RS 1. avoir un max de fans mêmes des robots 2. mais sans vraies répercussions observées sur leurs existance réelle. Quel en est le bénéfice alors.. un peu comme amasser des richesses qui au final ne contribuent en rien à la tranquilité de l’esprit (et cela est absolu). nous sommes tous égaux face à la mort ou la maladie incurable par exemple.

j’ai l’impression qu’on devient du coup juste des consommateurs. la croissance, l’ère du temps quoi. des fois jusqu’à en faire oublier aux individus de se fixer des objectifs.. genre je veux juste être une star, chanter aussi, mais surtout être une star..je l’ai entendu cette phrase et ça craint ! je suis sur que tu vois le genre, j’ai envie de lui dire pourquoi t’as choisi de chanter alors?? il y a des façons plus simples pour devenir une star, Secret Story.. Les Anges de la TV réalité.. si tu choisis le chant, c’est forcément par passion, c’est une cause pas un effet, une source d’inspiration personnelle comme être geek, sportif, danseur, peintre, ou juste un individu bien dans sa vie par rapport à ses critères personnels, et bien en société car contribue à l’épanouissement social par le respect de chaque individu. et je ne parle pas QUE de capitalisme, mais de TOUT régime autoritaire..

l’argent peut s’apparenter à une drogue du coup.. plus on en a, plus on en redemande, eet son endorphine est le pouvoir d’achat..

est ce que les médias sociaux sont la drogue du webmarketing? ça se tient jusqu’à une certaine mesure.

Autre exemple : Je veux une salle à manger qui pète, pas grave si je m’endette pour l’avoir, mais il faut qu’elle en jette !! c’est forcément le bonheur de quelqu’un ça.. ma question c’est pourquoi?  ou plutot pour qui? avons-nous vraiment besoin d’une salle à manger à un prix exorbitant pour bien recevoir ses amis? NON. Je veux dire, pas du tout, pour bien recevoir, il suffit de peu de choses.. être généreux et aimer celui que l’on reçoit, pour de vrai je veux dire pas uniquement pour se sociabiliser, juste avoir des amis, car c’est le standard… alors pour qui? pour montrer aux « amis » un certain rang social? alors, nos amis sont-ils le miroir de notre bonheur? les amis ou autre chose, on se comprend..

d’un autre coté, si les amis nous jugent sur du matériel, obsoléte dans le temps, comme bcp de richesses virtuelles soit dit en passant, mon esprit cartésien trouve cela pathétique de baser son bonheur sur un repère relatif. est ce cela le max de de notre ambition.. nous montrer aux autres? plaire aux autres? je raricature volontairement (non je ne suis pas une trentenaire moralisatrice, juste une femme qui assume sa position sans dénigrer celle des autres ; chacun voit midi à sa porte comme on dit, et qui suis-je pour imposer ma vision!).

Cela ma fait penser qu’alors le besoin de l’autre -qui nous renvoie le reflet de notre vie- est devenu primordial..

..personnellement, ce n’est pas mon trip..

Je trouve cela même triste, aux antipodes du de mon bonheur, sans fioritures, sans publicité, sans besoins créés de toutes pièces..  un bonheur simple, absolu, dématerialisé.

Le sentiment primaire devenu grand depuis..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>